La cinquième partie du sujet diatonique, concerne la gamme musicale.
L’effet harmonique subtilisé aux harmoniques naturelles, une touche exotique...
DÉVELOPPEMENT : La métamorphose harmonique, vers le tempérament diatonique
Si le tempérament des quintes exerce seulement quatre amplitudes, sur cette portion d’octaves harmoniques. Il en faut trois fois plus...
La source première fondamentale.
La seule différence qu’il y ait entre modèle à douze demi-tons et celui des seize demi-tons. S’élève à quatre demi-tons, ce qui est peu.
Le mode dodécatonique, surprend par ses notes d’harmonies statiques.
L’état statique est dû par une présence harmonique limitée à la durée de sa fonction, et par la présence des harmoniques naturelles. Celles qui balancent des contre battements, qui finissent par étouffer les harmoniques statiques...
Débat :
Portrait d’une octave nulle
On peut dire, que les harmoniques statiques soient privées de points justes.
Comme si elles étaient dans un vide relatif, dont seules les limites étaient justifiées. C’est le cas absolument clair, de l’harmonique fondamentale et de l’octave nulle. Le pas harmonique et celui de l’octave sont identiques, ils donnent un champs harmonique vierge.
Cet espace d’octave à plusieurs dimensions, exprimées en demi-tons ou tons ou points, ou éléments... Alors, une octave peut évoluer ?
La deuxième source fondamentale.
L’interrogation est normale !
Par le fait, que l’élémentaire est fondamental. Le système dodécatone met en fonction 12 notes équidistantes, dans la mesure d’un espace d’octave. En développant les harmoniques statiques, on obtient un ordre nouveau.
Un ordre fondamental nouveau.
L’interprétation est un point fort, et les harmoniques sont universelles.
C’est un art devenu scientifique, le déroulement circonstanciel des ressources humaines, l’avancée fut claire pour certains.
Et, moins pour d’autres...
Le mode dodécatonique présente des points harmoniques originaux...
Le piano émet ses propres harmoniques, aux accords équilibrés.
L’univers des harmoniques = DUPLIQUER + CUMULER + EXCLURE
L’interférence harmonique crée des battements, ces modulations
d’amplitude sont des accidents entre les harmoniques émises.
Seules les harmoniques les plus justifiées, resterons en suspension.
NOTION : Le tempérament diatonique réplique la gamme naturelle
NOTION : Le tempérament diatonique réplique le tempérament harmonique
Le tempérament des tierces harmoniques sillonne la ligne naturelle. Il dessine des cycles, au travers les notes d’octaves. L’intervalle
des tierces harmoniques est égal à un ton,
ce qui représente deux demi-tons.
Le tempérament des tierces diatoniques a un intervalle régulier de 2 tons.
Sur le plan harmonique naturel...
Le tempérament des quartes harmoniques
Intervalle : 1 ton et demi
Sur le plan diatonique naturel...
Le tempérament des quarter ironiques
Intervalle : 2 tons et demi
Sur le plan harmonique naturel...
Le tempérament des octos harmoniques
Intervalle : 3 tons et demi
Sur le plan diatonique naturel...
Le tempérament des quintes diatoniques
Intervalle : 3 tons et demi
Le tempérament des quartes diatoniques
Sur 5 octaves
Le tempérament des quintes diatoniques
Sur 7 octaves