C


D

bE


F


G


A


B

C-

C


D

bE



#F

G


A

bB


bB+24


#C/bD


#D/bE



#F

G


A

bB


bB+25 sans 3


#C/bD


#D/bE



#F


#G/bA


bB


bE+26 sans 37


#C

D

bE



#F


#G/bA


bB


bE+26 sans 3


#C

D

bE



#F

G


A

bB


D-26

C


D


E


#F

G


A

bB


G-maj















#C/bD


#D/bE



#F

G


A

bB


bB+25 sans 3


#C/bD


#D/bE



#F


#G/bA


bB


bE+26 sans 37















#C

D

bE



#F

G


A

bB


bB+25


#C

D

bE



#F


#G/bA


bB


bE+26 sans 3














On constate, qu’une note signée au début de la séquence. Peut aussi, être signée une nouvelle fois, et même d’un signe (ou plusieurs) opposé(s). D’où, une seule logique de développement, n’est pas seulement unique.


Les deux signes portés par la note D :

En réalité la note diatonique se divise en deux, et chaque partie rentre en mouvement altéractif. Ici, la valeur heptatonique est dégradée, elle est devenue hexatonique. En utilisation normale, l’harmonie est une dualité diatonique. Selon, l’orientation donnée au phrasé mélodique, à la composition en général.

Mathématiquement, les signes s’annulent mutuellement. En effet, en portant un signe dièse, qui élève la note d’un demi-ton. Et, en faisant suivre un signe bémol, qui va baisser la note d’un demi-ton. Ce qui a fait monter et redescendre la note d’un demi-ton à chaque fois, a tout simplement ramené la note à son emplacement d’origine.


La succession de signes sur la note :

Si l’armature représentait une foule de combinaisons. Alors, toute la curiosité serait attirée par la vue de ce système complexe. L’armature a un avantage unique, celui de définir avec exactitude le croisement des tempéraments. En affirmant, une méthode quantique bien définie.

Le fait d’une suite de signes consécutifs, à pour activité la modulation diatonique. Cette modulation intervient au croisement des tempéraments, qu’ils mènent à l’origine dodécatonique ou tétratonique. Si l’altéraction est relative aux signes, l’armature est une signature altéractive relative aux gammes. Les modulations apportées représentent différentes clés inter-diatoniques.