C

bD


#D/bE


F


G


A

bB



#B/C

bD


#D/bE

bF



G


A




#B

bD


#D

bF

#E


G


A


bC


#B

bD


#D

bF

#E

bG




#A

bC


#B


D


bF

#E

bG




#A

bC


#B


D


bF

#E


G


A


bC


#B/C


D


E/bF



G


A

















C


D

bE


F


G


A

bB


bBmaj

#B/C


D

bE

bF



G


A




#B


D


bF

#E


G


A


bC


#B


D


bF

#E

bG




#A

bC










































Les deux signes de permutation  :

En dièsant la note E, elle atteint la note F. Puis, en bémolant la note F, on revient à une origine égale. Seulement, les valeurs des degrés sont inversés, la quarte est à l’emplacement de la tierce. Donnant à la tierce une consonance médiane, et à la quarte une autre consonance mélodique.

Pourrait-on dire, que bF = E, dans un contexte harmonique. Là où sont les mouvements des modulations, la quarte bémolée ne perd pas de sa valeur originale étant revalorisée. La note est constante, elle a un timbre spécifique. Qui peut être altérée par une force altéractive, créant un changement d’emplacement de l’entité pouvant, néanmoins être modulée.