La gamme chromatique rassemble les altérations, elle est l’armature altéractive de la gamme originale. Elle est aussi, un double état…
Elle peut être représentée par deux lignes séparées, qui ont des points de jonctions avec la gamme chromatisée. En réunissant les notes, on voit que la note Do est impliquée avec le chromatisme diminué.
L’altéractivité de la gamme chromatique a l’avantage d’inclure deux tempéraments dans sa lignée
Deux tempéraments opposés, et tous les deux sont relatifs aux armatures étant sur les portées des partitions musicales. Le chromatisme distingue plusieurs types de notes diatoniques :
Réunion arbitraire pour une naturelle chromatique
L’activité chromatique autour de la gamme est apparemment significative:
Étant fondamentalement diatonique, la gamme naturelle a ses intervalles axés aux polarités chromatiques, ce qui divise la gamme en deux sections. L’avantageux silence de l’intervalle, qui donne un point de libre passage harmonique entre les notes. Ce qui veut dire que la gamme est bien aérée, et qu’elle est légère en tonalité. L’équilibre harmonique relatif aux notes naturelles (D, G, A) est donné par la modulation du couple positif/négatif, déterminant un axe de symétrisation en un point naturel original. Et donc, un axe pour un flux harmonique sur une note réelle… .. …. .. …. .. …. .. .
+1/5
-1/5
1/7
+1/2
-1/2
1/3
La ligne majeure dessinée par la gamme suit le courant diatonique, et comme chaque ligne chromatique comporte 7 notes. Il y a des lignes qui se chevauchent, et des courants couplés sur une seule note. Dans le fond, la note est colorée par la ligne chromatique qui la traverse. Et ainsi, donner à chaque note une tendance chromatique. Avec la gamme naturelle, et sa tonalité majeure aux notes GDA « toniques symétriques ».