La page « berge des gammes » fournit le renseignement suivant : Que les gammes ci-contre, désignent une absence de tonalité naturellement majeures.

Le nombre des gammes intégrées dans le système gammique, comprend des modulations réalisées par la transposition des degrés diatoniques. Tel, que le probabilités diatoniques passent par toutes les tonalités possibles.

Exemple : Cette série de gammes majeures limitées à la note naturelle ( Cmaj. Dmaj. Emaj. Fmaj. Gmaj. Amaj. Bmaj ). Et, comme l’altération est un système de modulation de la tonalité. Nous pourrions avoir comme gamme, celle de ##Emaj. Ou bien, bbbEmaj…

On a revisité le système gammique, avec l’assurance d’y voir les modulations transposées et altérées. Les gammes développées par le système gammique, reproduisent toutes les mêmes règles. En réduisant l’harmonie du système gammique, on en revient à un nombre diatonique fondamental. Les gammes fondamentales ont des diatonies mesurées en intervalle, ou où se situent les notes et qui elles sont. Le système des gammes qui a été développé ici, réunit les tonalités qui sont reprises avec l’ensemble gammique.

La particularité chromatique permet le classement des gammes fondamentales, du fait que l’altération utilisée pour représenter un emplacement de libre dans l’intervalle, s’occupera de créer de l’amplitude.

La modulation diatonique prend une valeur ajoutée avec les compléments chromatiques, qui viennent dévoiler des modulations qui seraient inconnues sans ce chromatisme. Les notes qui composent la diatonie, sont soumises a des variations chromatiques. Aussi, les éléments diatoniques sont plus ou moins influencés par les courants altéractifs.

  • La gamme fondamentale est toniquement majeure, sa nature est un résultat donné par le système. Car en développant les probabilités diatoniques, parmi les cas on y voit une gamme diatonique simplifiée. Il est aussi logique de penser, que si au départ du développement fondamental des gammes, les notes étaient considérées comme des boules sans aucune valeur actuelle. Le développement donne une chronique chronologique, un système intègre.
  • Le modèle des notes influencées par les altérations :
  1. La note n’est pas influencée par le flux chromatique
  2. La note est influencée par le flux augmenté
  3. La note est influencée par le flux diminué
  4. La note est influencée par les deux flux

La « berge » des gammes qui sont influencées par les deux flux, et qui ne font pas partie d’un groupe tonique. Car, les notes diatoniques, sont toutes influencées par un flux chromatique. Avec précisément, des cas diatoniques traversés par les deux flux. Ces notes tonifiées par ces deux courants, font la référence en ce type de gamme extraordinaire. Tout comme le groupes de résonances toniques, les groupes extraordinaires vont raisonner….


Berge des gammes

armgam3b Tableau généraliste