½

E

C

D

F

G

A

B

C

½

E

C

D

F

G

A

B

C

E

C

D

F

G

A

B

C

1

1

1

1

1

½

½

E

C

D

F

G

A

B

C

2

2

2

E

C

D

F

G

A

B

C

3

3

E

C

D

F

G

A

B

C

1

1

½

1

1

1

½

2

1½

2

2

3

3

II III IV V
  1. À chaque octave, le nombre d’intervalles comptés forment un multiple de six. Les secondes ont traversés 6 tons, les tierces 12 tons, les quartes 18 tons et les quintes 24 tons. Cette croissance est relative à la mesure du pas sélectif.
  2. La démarche dépend de l’occurrence sur la rangée des notes de la gamme, de leurs positions à raison d’un tempérament initial. L’intervalle n’y est pas régulier, car sa technique de signature s’inscrit parfaitement sur la portée du solfège musical de la partition.
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