Campusys

Les modes diatoniques naturels. La gamme naturelle se compose de sept notes.Son sens diatonique est majeur, et développe ses modulations du premier au septième degré.

Le premier mode de la gamme naturelle, c'est la diatonique en Do majeur. Cette tonalité est une référence fondamentale, pour lire les modulations issues des degrés diatoniques..

 La modulation de chaque degré modal, s'évalue en fonction de la modulation de la gamme naturelle. Toutes ces définitions dessinent un ensemble structuré, faisant évoluer dans un mouvement géophysique, une unique suite de modulations. Et, c'est une comparaison logique définie dans un contexte rassemblant les 66 gammes fondamentales de Do.

Plus facilement, la gamme de Do majeur organise les notes de musique. La suite logique consiste à commencer le mode suivant, par la note juste au-dessus de Do. Ce développement diatonique crée une nouvelle tonalité modale, propre au premier degré de ce nouveau mode. Ainsi donc, la note Ré est la tonique, avec sa suite chronologique naturelle.

II-7 égale (Ré, Fa, Do);

La tonalité à modulée la tierce et la septième ou (b3, b7). Cette étape effectue une comparaison diatonique renversée, à l'échelle naturelle qui est la majeure fondamentale.

Chaque degré modal développe sa propre modulation, en circonstance visibles sur le schéma de droite. Sur lequel, on peut y démontrer une alternative (b, #), au niveau du IVème degré modal. Généralement, les suites tonales développent l'amplitude modale. L'ordre des tonalités, au niveau de la quarte crée une nouvelle amplitude modale de même nature, soit tonale. Ici, les amplitudes dessinent une harmonie quantifiée, formellement plurielles.

Les degrés modaux naturels majeurs.

Le premier mode tonique, à diatoniquement sept différents degrés modaux.

Et, quelque soit la transposition utilisée, cet ordre modal ne variera pas.

Par exemple ; La gamme de Ré majeure, son deuxième mode est aussi Mi -7 (b3.b7).




Ci-droite, la liste des constantes modales, diatoniques à la gamme majeure absolue.


Le système des gammes fondamentales à formaté des types de degrés modaux, ayant pour valeur unitaire, leurs états majeurs.


Ce qui permet une meilleure utilisation des degrés, à des fins relatives aux gammes...

États Majeurs

Modes

Majeur

I

b3 b7

II

b2 b3 b6 b7

III

#4

IV

b7

V

b3 b6 b7

VI

b2 b3 b5 b6 b7

VII

majeur

VIII

Quand on écrit IV, on sait que le quatrième degré à la tonalité #4. Etc...

Commentaires