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Bienvenue à l’expression comma.

À l’époque, la gamme commatique entretenait déjà des rapports avec la gamme naturelle de Do majeur.
La gamme chromatique majeure © comporte des éléments enharmoniques créés par la superposition des notes signées (#Do/b Ré).

L’enharmonie dans un espace chromatique est justement mesuré, puisque confiné à 12 emplacements. L’argument chromatique en fait ne contient que 5 éléments chromes, il ferme l’intervalle spacieux aux 7 notes diatoniques de la gamme.

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À ses signatures significatives

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Chrome positif n° +|- Chrome négatif n° +|-

Le tableau rassemble six éléments commas parmi la douzaine des formes inversées :

Du moment aux données numériques, un peu abstraites sans les notes. Mais d’origine majeure.

Le moyen du développement appliqué, a consisté à établir le chromatisme majeur sur la première portée verticale et la série des toniques modales.
À partir de cette originalité tonale, la gamme chromatique se commatise. La ligne horizontale a une tonique comme première tonalité, puis une double série de formes numériques. Une fois que toutes les lignes horizontales comportent les tonalités, on voit qu’elles ne sont pas diatoniques entre-elles. Si bien, que chaque ligne précise une gamme unique
C’est exactement ce que représente le tableau
Cette expression a des liens avec « les gammes de l’union » éléments clefs majeurs (1, 6, 8).
Dans le contexte général, chaque tonalité comporte des événements remarquables. Un autre type d’enseignement en surproduction chromatique, et en convergence diatonique. (Tout vient de l’inversion.). Généralement, le premier résultat consiste à lire chaque ligne modale horizontalement. Ainsi, qu’en chaque première tonalité tonique modale rangée en colonne verticale de haut en bas. On comprend, que le sens de lecture est à la hauteur de toutes les ambitions. Pour l’instant, le cours en est à la définition tonale des tonalités (…). On est en phase car, cet ensemble diatonique est d’enseignement horizontal.
Dans son interprétation verticale, chaque colonne comporte une nouvelle diatonie chromatique. Le pas commatique approche (…)

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