Dossier des gammes géométriques

Nous savons que la conversion des gammes musicales, démontrent des cas figuratifs.

Que je m'empresse de représenter, pour vous chers amis lecteurs !

Selon le cycle élémentaire de la gamme naturelle, qui retrouve son octave tonique.

L'image plane de la gamme circulaire, et la suite des quintes justes en spirale.

L'étoile pentatone brille par son tempérament.

Le tempérament des quintes absolues, celles qui admettent l'enharmonie des notes ( Exemple: #E / F ),détient un développement basé sur une simple symétrie complexe.Les quintes absolues ne sont pas vues comme des quintes justes, c'est seulement leur pas qui est remarqué. Ces quintes respectent les notes de la gamme chromatique naturelle ( # et/ou b ), et elles commencent l'évolution par les notes de la gamme naturelle ( G, D, A, E, B ). Pour finaliser son cycle à l'octave tonique, avec à l'emplacement du degré sensible la note Fa, et enfin sa tonique Do. Ces dernières notes sont pour les quintes justes ;  Fa & Do = #Mi & #Si.

La gamme naturelle a une figure heptagone régulière, par sa répétition " tonique ( ton-ton-½ ton )" dominante ( ton-ton-½ ton ), et par sa finalité à son octave tonique.La gamme se divise en deux clusters, l'un est tonique et l'autre est dominant.Le fait, que les notes naturelles se trouvent stratégiques, de part aux premiers degrés de l'évolution pentatone naturelle, et au niveau sensible terminal. Ce qui donne une force tonique, intégrée des degrés extrêmes, à la présence remarquée des sept notes naturelles. Cette gamme naturelle est l'effet tonique de l'évolution pentatone.

La lune heptatone, et son quart harmonique.

 En dessinant l'aspect tonique pentatone, on imagine un simple heptagone, avec un quart justement harmonique. Petit rappel : Au sujet du développement des harmoniques selon une fondamentale donnée.1- D'une harmonique fondamentale au rang zéro, qui s'engage à la note génératrice à l'octave zéro.2- Qui, du zéro harmonique, le code dodé finit sa course à l'octave primaire.3- Les codes hexa se divisent à l'axe symétrique ( # Fa / b Sol ), et leurs extrémités sont des octaves.4- Les harmoniques de tria, se redivisent dans l'octave secondaire, avec le touché de la note harmonique naturelle La

Aussi, le quart de lune heptatonique est représenté, après la note La, dont cette accentuation tonique et harmonique se perpétue au fil des harmoniques, au-delà parmi les octaves ! La vision extraordinaire de la couleur musicale des harmoniques lumineuses, enfin visibles !

Rayons trilogiques relatifs aux quarts de Lune.

 En dessinant les quarts possibles manquants, 

 Le quart parfait de Lune ( La / Do ), n'est pas le seul à être tétradique, car composé de quatre notes(.)

 Cet intervalle existe aussi comme tonale médiane ( Ré / Fa ), et mélodique dominante ( Mi / Sol ).

 En notant, que le quart parfait est descendant La > Do, et les autres ascendants Ré > Fa & Mi > Sol.

 Ces deux dernières sont juxtaposées, elles s'assemblent en un corps divisé. La tonalité générale de des quarts, est tonale et sensiblement dominante. Ainsi, qu'au centre est un cSur médian sensiblement mélodique.

 Pour en revenir sur le quart parfait, son ascendance lui confère un lien négatif avec les harmoniques. Comme une sorte de mémoire tampon à rétroaction, chargée vers le passé, celui du lien Do et La, des notes naturellement harmoniques.

Les rayons de lune tournent comme un moulin.

Ce cercle rayonné a trois couleurs, et autant d'éléments. Cet ordre constant va tourner en rond, au rythme des quintes justes.

Quinte juste n°0 : Tonique C :

Renversement harmonique,

et naturel en mélodique tonale.

Quinte juste n°1 : Tonique G :
Renversement mélodique,
et naturel en harmonique augmentée.

Quinte juste n°2 : Tonique D !

Renversement sensible,

et naturel en mélodique symétrique.


Quinte juste n°3 : Tonique A :
Renversement symétrique,
et naturel en sensible tonale.


Quinte juste n°4 : Tonique E :
Renversement tonal,
et naturel en symétrie harmonique.


Quinte juste n°5 : Tonique B :
Renversement harmonique,
et naturel en tonale atone.


Quinte juste n°6 : Tonique #F :
Renversement atonal,
et naturel en harmonique sensible.


Quinte juste n°7 : Tonique #C :
Renversement sensible,
et naturel en atonal médian.


Quinte juste n°8 : Tonique #G : Renversement médian, et naturel en sensible tonique.


Quinte juste n°9 : Tonique #D :
Renversement tonique,
et naturel en médian dominant.


Quinte juste n°10 : Tonique #A :
Renversement dominant,
et naturel en tonique tonale.


Quinte juste n°11 : Tonique #E :
Renversement tonal,
et naturel en dominant harmonique.


Quinte juste n°12 : Tonique #B : 
Renversement harmonique,
et naturel en tonal mélodique.

Selon le cycle élémentaire de la gamme naturelle, qui retrouve son octave.

L'image plane de la gamme est circulaire, et la suite des quintes justes est en spirale.