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La ponctuation chromatique

Quand, l’espace d’une seule octave donne une figure composée...

La nuance du chromatisme

Sur la trace du détail particulièrement chromatique et diatonique...

CHROMATISE : Ce qui était caché serait libre de se montrer, même différent...

En terme de chromatisation d’une série de nuances partagées, quelques règles sont applicables :

Une reprise de la gamme chromatique majeure et fondamentale, nous donne ses deux relatives opposées. Elles dessinent un relief les évolutions altératives, en ordre logique et séquentiel.

Il est évident, que le chromatisme change selon la gamme attribuée, dont la modulation chromatique n’aura qu’une signification théorique. Puisqu’en fait, la note LA dièse et SI bémol seront identiques à l’écoute instrumentale.


Le problème chromatique vient de sa forme modale régulière, ainsi qu’un nombre d’éléments groupés vont donner un chromatisme. À l’image d’un cluster de notes musicales, pour une autre définition logique des éléments chromatiques complexes... Comme l’exemple suivant 8^)


#E


xF



#A


#B


xC


E


#F


#G

A


B


#C


#D


F


G



bB


C


D


Développement diatonique majeur

I

1234567

1234567

II

12-3456-7

12-3456-7

III

1-2-345-6-7

1-2°345-6°7

IV

123+4567

1-2°3+45-6°7

V

123456-7

1-2°3+45-6*7

VI

12-345-6-7

1-2*3+45°6-*7

VII

1-2-34-5-6-7

1°2-*3+4-5*6°*7

Chaque degré de la gamme  génère la modulation diatonique

En cumulant les activités altératives ( Les degrés qui  s’additionnent !)

Ce circonstanciel tableau est la liste des résultats opérés. Exprimant la capacité diminuée de l’accent majeur de la gamme, en clôturant l’évolution en groupes à l’orientation harmonique. Cette application pose un problème, qui prend la forme d’une substantielle ressource. Venant de l’effet cumulé des modulations. Bien qu’ici ne sont traités que l’état des notes, et non pas les notes elles-mêmes...

Chronique du chromatisme diatonique


Par analogie, les modulations induites donnent des types diatoniques de science-fiction. Car, l’énergie qui prend sa source aux modulations diatoniques, agglutine les notes surintensives.

Qui se regroupent aux points harmoniques suivants : C et #F, la fondamentale et l’axe symétrique de l’octave. Alors, on comprend que la gamme dirige un regroupement harmonique. Qu’elle est rétroactive, dans son développement diatonique croissant réellement diminué.




#C


#D



#F


#G


#A


C


D


E

F


G


A


B

1/1

bD

2/2

bE

3/3

4/4

bG

5/5

bA

6/6

bB

7/7


#D



#F


#G


#A



#C

D


E

F


G


A


B

C


2/1

bE

3/2

4/-3

bG

5/4

bA

6/5

bB

7/6

1/-7

bD




#F


#G


#A



#C


#D

E

F


G


A


B

C


D


3/1

4/-2

bG

5/-3

bA

6/4

bB

7/5

1/-6

bD

2/-7

bE


#F


#G


#A



#C


#D


F


G


A


B

C


D


E

4/1

bG

5/2

bA

6/3

bB

7/+4

1/5

bD

2/6

bE

3/7


#G


#A



#C


#D



#F

G


A


B

C


D


E

F


5/1

bA

6/2

bB

7/3

1/4

bD

2/5

bE

3/6

4/-7

bG


#A



#C


#D



#F


#G

A


B

C


D


E

F


G


6/1

bB

7/2

1/-3

bD

2/4

bE

3/5

4/-6

bG

5/-7

bA



#C


#D



#F


#G


#A

B

C


D


E

F


G


A


7/1

1/-2

bD

2/-3

bE

3/4

4/-5

bG

5/-6

bA

6/-7

bB


Les notes chromatiques et diatoniques n’ont pas changées, mais lors des modulations diatoniques ou des modulations des degrés de la gamme naturelle en cours. Et catégoriquement, en milieu harmonique le modèle des fréquences diatoniques génère de précieux trésors harmoniques. Acoustiquement parlant...

Le fractionnement relationnel donne la série naturelle et la position du degré, selon que le premier degré naturel soit DO, et que DO soit MI = 1/3.

La nuance du chromantisme

Les chroniques chromatiques des notes de la musique, et une aire de gamme...

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Le paradis chromatique

Les modulations ont créées la démodulation chromatique...

L ‘évolution chromatique

La couleur chromatique du développement, la remarque philosophique...

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