#C


#D



#F


#G


#A


C


D


E

F


G


A


B

1/1

bD

2/2

bE

3/3

4/4

bG

5/5

bA

6/6

bB

7/7


#D



#F


#G


#A



#C

D


E

F


G


A


B

C


2/1

bE

3/2

4/-3

bG

5/4

bA

6/5

bB

7/6

1/-7

bD



#F


#G


#A



#C


#D

E

F


G


A


B

C


D


3/1

4/-2

bG

5/-3

bA

6/4

bB

7/5

1/-6

bD

2/-7

bE


#F


#G


#A



#C


#D


F


G


A


B

C


D


E

4/1

bG

5/2

bA

6/3

bB

7/+4

1/5

bD

2/6

bE

3/7


#G


#A



#C


#D



#F

G


A


B

C


D


E

F


5/1

bA

6/2

bB

7/3

1/4

bD

2/5

bE

3/6

4/-7

bG


#A



#C


#D



#F


#G

A


B

C


D


E

F


G


6/1

bB

7/2

1/-3

bD

2/4

bE

3/5

4/-6

bG

5/-7

bA



#C


#D



#F


#G


#A

B

C


D


E

F


G


A


7/1

1/-2

bD

2/-3

bE

3/4

4/-5

bG

5/-6

bA

6/-7

bB

I

1234567

1234567

II

12-3456-7

12-3456-7

III

1-2-345-6-7

1-2°345-6°7

IV

123+4567

1-2°3+45-6°7

V

123456-7

1-2°3+45-6*7

VI

12-345-6-7

1-2*3+45°6-*7

VII

1-2-34-5-6-7

1°2-*3+4-5*6°*7

Développement diatonique majeur Tableau des formules horizontales Tableau des formules verticales

La gamme naturelle est soumise aux modèles diatoniques correspondants.

Elle a des notes qui vont être soumises aux modulations modales.
Si sa note est inchangée, sa nouvelle position diatonique lui donne l’altération.

La note est comme un objet sonore nuancé
TEL. DO MAJEUR. DEVENU DO MINEUR.