Les modulations chromatiques forment une évolution, par ceci elles laissent des éléments non utilisés.
L’importance de ces derniers, est de soutenir l’évolution réelle par une présence fantôme due au premier effet majeur chromatique.
Chaque évolution suit un développement diatonique, et chaque série diatonique va donner un fond diffus chromatique relatif. Qui serait la somme de tous les éléments créés devenus inutiles.
La valeur majeure de la gamme tempérée et la fluidité d’un tempérament régulier, autant de significations harmoniques.

À un moment, la règle du développement chromatique va poser un problème à son éditeur : Comment combler les lacunes chromatiques de la gamme de DO dominante...
L’activité altérative sur la note diatonique élargit l’intervalle chromatique, en évoquant une technique de modulation hors norme.
Ou, une autre façon de définir les notes chromatiques relatives gammiques.
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C D E F G A B bD bE bG bA bB #C #D #F #G #A C D E F G A B bD bE bG bA bB #C #D #F #G #A C F bD bE bG bA bB C D F G A bD bE bG bA bB E B #C #D #F #G #A bC bF °D °E °G °A °B D E F G A B bD bE bG bA bB #C #D #F #G #A C bF Fond diffus chromatique C D E F G A B bD bE bG bA bB #C #D #F #G #A °A Fond diffus chromatique Fond diffus chromatique #D C D E F G A B bD bE bG bA bB #C #F #G #A xC xD xG xA xB ^C ^D ^F ^G ^A #E #B Fond diffus chromatique