∞ b bA B bB #A C 2b #D bD #C E #F G A °B 2# D xC F #E





La gamme chromatique procède différemment, selon que l’altération soit augmentée de la précédente et diminuée de la suivante. En effet, la gamme heptatonique contient un nombre de 17 notes, parmi lesquelles nous retrouvons les relatives chromatiques.

Dans cette page, il y a plusieurs développements chromatiques qui seront intéressants à découvrir. Ainsi, que le discernement logique d’éventuelles modulations. À l’origine, la gamme chromatique se défini au premier degré diatonique de la gamme heptatonique. Il y a la propriété du renversement diatonique, dans le cas d’une tonalité diatonique autre que le premier mode qui est invariablement chromatique...


La facilité chromatique.

Tout débute par les sept notes naturelles, l’ensemble {1,2,3,4,5,6,7}. Puis, l’altération vient signer cette réplique de note selon qu’elle soit augmentée ou bien diminuée [{#1,#2,#4,#5,#6}{b2,b3,b5,b6,b7}].

Les développements chromatiques ci-contre, dérivent de la logique première puisqu’ils possèdent plusieurs fois la même note signée différemment. D’où l’idée d’une possibilité logique différente, celle d’élever une note à la puissance altérative, et mise à la tonalité avec l’altération. Cette méthode originale répond à la simple demande de remplissage chromatique par unité concernée.

Il y a maintenant deux manières de développer les gammes chromatiques relatives gammiques.

  1. La modulation altérative

L’élévation de la note chromatiquement, en comblant l’emplacement librement vide. Conduit à créer une vague harmonique, donné par la qualité harmonique de la note et par sa course chromatique. Tout comme le bateau qui se déplace sur l’eau, la note forme son sillage harmonique. En même temps la trajectoire de la note est donnée par la gamme relative, aussi la vague harmonique est conditionnelle. (C’est cette fonctionnalité d’analyse, qui est employée lors de la modulation diatonique.) Bien que la gamme naturelle nous a donné le sens chromatique original, l’espace libéré dû à la modulation diatonique nous laisse un champ d’activités libres. Ces activités chromatiques doivent seulement être liées aux logiques des développements.

  1. La modulation naturelle

L’origine chromatique naturelle doit-elle être immuable, malgré son côté détaché en comparaison au sillage de la note. Et, selon que le développement se fasse en étudiant les gammes diatoniques ou en créant les gammes chromatiques. Nous avons aussi le choix de suivre la logique originale, soit que la note évolue une seule fois chromatiquement. Ceci démontre les qualités modales de la note diatonique, soit lorsqu’elle évolue sans aucun remplacement de note (comme précédemment), et nous retrouvons d’avantage de notes chromatiques. Ainsi, la coloration harmonique de la gamme comporte plus de matières. Aussi, le nombre de notes correspond à celui de l’original.

Lors des développements chromatiques relatifs aux gammes diatoniques, il y a des éléments philosophiques à ne pas négliger. Telle la métamorphose de la note qui évolue dans son mouvement, ainsi que la couleur chromatique enrichie par le nombre des notes.

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C D E F G A B bD bE bG bA bB #C #D #F #G #A Gam-Chrom C tone ∞ b # C D E F G A B bD bE bG bA bB #C #D #F #G #A ∞ b # E F G A B bE bG bA bB #D #F #G #A C bD °E 2b D ∞ b # F G A B bG bA bB #F #G #A C D bE bD #C E bF ∞ b # bF G A B bG bA bB #F #G #A C 2b D bE bD #C F °G ∞ b # A B bA bB #G #A C 2b D bD #C #D G bE °A E F bG ∞ b # bA B bB #A C 2b D bD #C #D bE E F G #F A °B bG ∞ b bA B bB #A C 2b #D bD #C E F G #F A °B bG 2# D xC ∞ b bA B bB #A C 2b #D bD #C E #F G A °B 2# D xC F #E Gam-Chrom C mélo Gam-Chrom C média Gam-Chrom C domi Gam-Chrom C harmo Gam-Chrom C atone/harmo Gam-Chrom G tone/adomi

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La couleur chromatique du développement, la remarque philosophique...

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