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Analyse de quelques primitives mineures et augmentées...

Ce qu’il y a eu de remarquable, lors des primitives mineures & augmentées...

Le rapport diminué relatif mineur et plus que diminué, est une tri-diminution...

Développement spécial des gammes, dans un contexte initiatique...

Rassemblement des démonstrations contenues dans les diapositives...

Voici, ce qui se passe quand les primitives rejoignent la tonique Do...

Élévation de la gamme naturelle, aux chromatismes majeurs...

Le référencement des gammes

La définition des gammes mineures

Les gammes diminuées

Jeux toniques caractéristiques

Premier petit résumé du cours

Fusion unitaire des primitives

La référence des gammes musicales

COMPRENDRE : La relativité des gammes diatoniques, et l’effet de transposition

La gamme de C majeur a bien, sept modulations diatoniques. Ces modes sont relatifs à une seule et même gamme.

Sur la figure  C majeur ;

On a la suite exacte des modèles de renversement, et la nature de chaque degré comme composant modal. Ici, on a la facture de la gamme majeure, qui s’applique à toutes les notes à la condition que le choix reste tonique.

Ces sept modèles de référence, traduisent cette logique...

Lors d’un unique modèle diatone, on trouve sa source tonique ou fondamentale. En recréant une recherche modale, de suivre la série des modulations, par une suite de renversements...

Dans le groupe des primitives mineures, il y a la gamme de C sensible ( septième mineure ).

Sur la figure  C sens ;

Qui est la gamme sensible, par défaut. Elle produit une série diatonique, allant de mode en mode, par des fonctions de renversement.

Ces sept modèles de référence, traduisent cette logique...

Le développement diatonique effectué, laisse une trace majeure dans une de ses modulations. C’est à son quatrième degré modal, qu’on situe la gamme de F majeur.

Pour ainsi dire, que la gamme sensible n’est pas fondamentale. Et qu’aussi, elle soit la quinte diatonique de F majeur...

Dans le groupe des primitives mineures, il y a la gamme de C média ( quatrième mineure ).

Sur la figure  C média ;

Qui est la gamme médiane, par défaut. Quand la quarte est mineure, elle vient substituer la tierce. Si la tierce subsiste, il faut qu’elle soit également mineure.

Ces sept modèles de référence, traduisent cette logique...

Le développement diatonique effectué, laisse une trace harmonique à deux états :

1- l’état naturel : Absolument entier

2- L’état relatif : L’effet de la substitution, d’une note étrangère, en position majeure

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Dans le groupe des primitives augmentées, il y a la gamme de C asens (septième augmentée).

Sur la figure  C asens ;

Comme précédemment, mais sauf qu’ici, c’est la septième qui remplace la note tonique.

Ce modèle de référence, traduit cette logique...

On notera l’altération portée sur la note tonique:

1- l’état naturel : L’unique demande d’augmentation de la septième, et son effet sur la tonique.

2- L’état relatif : L’effet de la modulation tonique, alterne deux pôles ; L’état pur demandé (voir n°1). Et, le modèle diatonique.

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