cabw cabmod magfon3c magfon3b magfon3a magfon4a magfon6a magfon6b

Le référencement des gammes

Analyse de quelques primitives mineures et augmentées...

La définition des gammes mineures

Ce qu’il y a eu de remarquable, lors des primitives mineures & augmentées...

Les gammes diminuées

Le rapport diminué relatif mineur et plus que diminué, est une tri-diminution...

Jeux toniques caractéristiques

Développement spécial des gammes, dans un contexte initiatique...

Premier petit résumé du cours

Rassemblement des démonstrations contenues dans les diapositives...

Fusion unitaire des primitives

Voici, ce qui se passe quand les primitives rejoignent la tonique Do...

La référence des gammes musicales

Élévation de la gamme naturelle, aux chromatismes majeurs...

Altérer la tonique, consiste à une modulation systématique des degrés diatoniques. Puisque, nous déterminons la forme modale en commençant par un, à chaque fois...

Jusqu’où vont les toniques altérées, et leurs effets altéractifs ?

L’évènement, de l’altération porté sur la tonique est d’une clarté éblouissante. Car, en altérant simplement la note tonique. On fait une seule opération de recherche, on dit alors qu’on bémole la note C (exemple tonique naturel). En réalité, il y a un autre élément qui intervient. La tonalité de la gamme, à laquelle on a bémolé la note C. Nous dit tout autre chose, par une autre formule que celle d’origine (bC).

JUSTEMENT : Jusqu’où va la demande des toniques altéractives ?

Il faut comprendre, que les gammes sont exploitables de maintes façons. Aussi, de voir les différentes évolutions gammiques, donne de l’expérience en développement. Alors, quelque soit la manière de trouver les gammes. Et, en se tenant aux mêmes règles régies par les notes et les altérations. On arrive toujours au même point d’écriture de la gamme...

Toutes ces développements diatoniques, démontre la multiplicité des gammes musicales. Le fait d’écrire les occurrences relatives aux gammes, et d’y voir un complexe en soi. Apporte un besoin d’ordre classifié, afin de reconnaître les différents principes fondamentaux en la matière musicale.

bC

D

E

F

G

A

bB

bC

1

+2

+3

+4

+5

+6

7

1

Tonique

Altérée

Ce processus d’altéractivité tonique, à volontairement été effectué avec seulement cinq altérations. Ceci, afin de rester dans l’espace d’intervalle d’une seule octave. Il y a bien la possibilité d’y inclure cinq altérations avec les sept notes relatives musicales, n’est-ce pas ?

Ce que les toniques bémolées apportent, par la découverte des formules modales. Ou encore, que les définitions des modèles de modulation venus d’un développement spécifique à la tonique altérée. Nous donnent un aperçu, sur la teneur diatonique de chaque modèle de gamme.

La fiche ci-gauche, exprime les notes à analyser par la formule a modulation. J’ai constaté, que les deux derniers modèles de la fiche, sont diatoniques. Ainsi, ils composent chacun la même forme modale.

Comparez vous-même, les formes de modulation !

En survolant les images à pointer avec le curseur, sans cliquer !

Les toniques diésées déclarent être des degrés diatoniques, dévoilant ainsi la forme renversée d’une gamme fondamentale. La ligne que décrit la suite des toniques diésées, suit un parcourt croissant. Assignant ainsi à des gammes fondamentales, un cycle ordonné sur l’algorithme des toniques. Qui fait cette suite de gammes : -3, +45x, ^4, ^3, °45x. Si, musicalement, on fait suivre ces gammes. On peut dire, qu’on suit un ordre tonique « augmenté ».

Voyons de plus prés ces gammes en séquence...

***

L’imagerie dessine des niveaux de compression, en pôle augmenté. Puis, ayant atteint un stade élevé. La séquence termine son cycle, avec une diminution de la quarte. Qui remarquablement, à déjà été touchée en ayant été augmentée. La tonalité choisie, pour la démonstration. Reflète au mieux le comportement des notes, dans un milieu relatif tonique.

***

***

Ce qu’il faut savoir :

Les gammes fondamentales reposent sur une quantité, de soixante six gammes.

Il faut imaginer, être devant un moteur géant...

De voir en ces gammes, une partie mécanique essentielle. La question est ...

Comment fonctionne le moteur harmonique des gammes ???

***

En ayant porté sur la note tonique une seule altération, nous avons crée une formule à forte modulation majeure. Le cas est différent avec les autres degrés, puisque l’altéraction altérative est en plein espace d’octave.

modmag