LE TABLEAU CI DESSOUS, SENS :
L’armature s’applique à signer les notes naturelles, en un ordre constant. C’est en séquence qu’elle attribue un signe, au fur et à mesure de chaque note. Si, l’armature arrête sa course à la septième note de la gamme. C’est pour rester dans des valeurs basiques ou élémentaires. Autrement, l’armature peut transformer la technique d’assignation qu’elle opère sur les notes. En assurant la continuité du tempérament en cours. Ou, en signant la note, non pas avec une seule altération, mais d’un signe doublé (bb ou °)...
À l’origine, le tempérament de la quarte dessine les intervalles de la gamme :
HISTOGRAMME : L’armature majeure, à la même régulation que les gammes ...
L’armature développée
Définition de la portée balistique, le sens relatif aux gammes majeures...
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Normalement, l’armature ne définit pas seulement des gammes majeures !
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Le premier point original de l’armature est d’attribuer des signes, sur la même portée.
BEADGCF : Ordre des quartes IV
FCGDAEB : Ordre des quintes V
L’ordre IV :
Le tempérament des quartes :
Est une analogie gammale, qui suit l’ordre précis donné par l’altération. Qui, comme suivant ; Comporte les gammes qui cumulent les altérations, par incrémentation séquentielle.
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-B |
C |
D |
-E |
F |
G |
A |
F |
G |
A |
-B |
C |
D |
E |
-E |
F |
G |
-A |
-B |
C |
D |
-A |
-B |
C |
-D |
-E |
F |
G |
-D |
-E |
F |
-G |
-A |
-B |
C |
-G |
-A |
-B |
-C |
-D |
-E |
F |
Ici, la relativité du tempérament de la quarte,
n’est pas vue dans son intégralité.
En attribuant un signe à une note naturelle...
Qui, de sa valeur absolue, temporise les notes élémentaires. Sans tenir compte de l’intervalle,
avec une recherche de la note absolue...
-C |
-D |
-E |
-F |
-G |
-A |
-B |
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B |
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C |
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B |
E |
A |
D |
C |
F |
bB |
bE |
bA |
bD |
bG |
bC |
bF |
bbB |
bbE |
bbA |
bbD |
C |
F |
bB |
bE |
bA |
bD |
bG |
B |
E |
A |
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