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CHROMATISME : On ne saurait pas défaire cette complexe compréhension des notes...


La gamme naturelle a sa propre chromatisation :

La définition chromatique majeure et relative majeure, est représentée par la signature altérative. L’alternative donnée par le signe « dièse/bémol », développe un couplage pentatonique. Les informations chromatiques contenues dans le type majeur, nous renseignent sur le mode de développement de l’événement chromatique. En effet, l’écriture musicale facilite en repérant chaque note diatonique. Ainsi, la gamme naturellement majeure, possède des éléments chromatiques absents...


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C


D


E

F


G


A


B


b


b



b


b


b



#1 C


#2 D



#4 F


#5 G


#6 A


C 1


D 2


E 3

F 4


G 5


A 6


B 7


b2 D


b3 E



b5 G


b6 A


b7 B


« Il est évident, que C ≠ #C »

Qu’est-ce qui différencie la note « C » ?  C’est, l’altération

Logiquement, l’évolution chromatique dépend de la gamme utilisée...

L’événement chromatique est variable ou constant, qu’il soit mobile ou immobile...

MOBILE : L’octave est un espace dans lequel évolue la gamme et l’absence chromatique des notes muettes

Le résultat chromatique est calculé selon le fonctionnement diatonique de la gamme, qui ne manque pas d’être riche en modèles de base. L’écriture musicale de la gamme majeure est le rapport d’une règle bien précise au sujet des notes altérées, qui sont affectées aux notes chromatiques. Ainsi, la note C avait pour note chromatique #C, et la note D avait deux notes chromatiques #D et bD. En chiffres, la note C nous donne son premier niveau, facilement équivalant à 1 (un). Puis, #1 est l’opération qui élève l’élément 1 à la hauteur chromatique donnée par l’altération (#). En gardant la régularité suivante ; [1_#1],[b2_2_#2],[b3_3],[4_#4],,, . Malheureusement, il n’y a pas que la gamme naturelle qui puisse être majeure. Maintenant, que dire du chromatisme relatif à la gamme de A majeure : [A,B,#C,D,E,#F,#G] ? - Cette gamme comporte des éléments altérés, l’adaptation chromatique évolue altérativement, et selon la définition numérique des niveaux ordonnés.


IMMOBILE : À ce moment, il y a en circulation un seul modèle chromatique, qui est tablé ci-dessus...

L’attitude musicale du modèle chromatique majeur n’est pas en cause, elle devient aléatoirement relative aux notes simples, telles (naturelles et pas plus d’un signe à la fois)... L’ambiance y est irrégulièrement périodique, pléonasmes harmoniques incontournables voués à réapparaître. Une mise en circulation de phénomènes originaux, de bidules à tout faire en palliatif définitif...


Paradoxalement, une logique d’immobilité aléatoire et sa forme mobile constante...


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C


D


E

F


G


A


B


b


b



b


b


b



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D


E


F

G


A


B


C


b


b



b


b


b



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E


F


G

A


B


C


D


b


b



b


b


b


MAJEUR-chrome ou chrome-MAJEUR


#C


#D



#F


#G


#A


C


D


E

F


G


A


B


bD


bE



bG


bA


bB



#D


#E



#G


#A


#B


D


E


#F

G


A


B


#C


bE


F



bA


bB


C



#E


xF



#A


#B


xC


E


#F


#G

A


B


#C


#D


F


G



bB


C


D


La ponctuation chromatique

Quand, l’espace d’une seule octave donne une figure composée...

La nuance du chromatisme

Sur la trace du détail particulièrement chromatique et diatonique...

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