Développements :

. L’appellation portée aux tonalités modales, est exprimée, ainsi :

1- La forme élémentaire, qui inclut aussi des signes altéractifs. Soit, quand il est dit #3, il est naturel de définir la quarte augmentée (#4). La force altéractive étant limitée aux taux de (maxi/mini) compressions,elle sait également cumuler les valeurs. Dans la forme élémentaire, se cachent des signes sous-entendus. S’ils ne se voient pas, ils se devinent...

Autre exemple, la note bb5 exerce une force sur la note voisine, en la repoussant. De façon à ce qu’elle prenne sa place...

2- La forme naturelle de la tonalité, englobe toutes les notes altérées. L’écriture des notes est allongée, par rapport à la forme élémentaire. Classiquement mieux perçues, les formes naturelles restent néanmoins compliquées...

Les tonalités tétracordiques ont deux valeurs probables. La différence réside dans la forme modale, à force de concevoir les égalités en cours. On découvre ainsi, les tones et leurs formules, l’évolution altéractive des gammes.
La représentation spectaculaire de la mécanique harmonique du système gammique. Et plus encore, la présentation des formes élémentaires/naturelles !
Idéologiquement, l’expression compressée est utilisée pour écourter un mot ou un nom, et bien plus...