COMPRENDRE,
LA MODULATION* CHROMATIQUE
Cette conception, est une complexité réagissant a certaines règles.
Qui répond aux mouvements des degrés.
Cette recherche chromatique,
devrait donner a chaque gamme fondamentale, sa base chromatique
Ci-bas, les objets degrés, rangés majeurs
En prenant pour exemple la gamme de DO tonale, l'objet deuxième degrés va se transposer,
un demi-ton plus bas.
I
II
III
IV
V
VI
VII
C
bD
D
bE
E
F
bG
G
bA
A
bB
B
Ci-bas, les compressions, inférieure & supérieure
Ce n'est plus aisé de savoir que :
Notre exemple de DO tonal, conduit a développer avec ou sans compression. Et, si, optimisé, par une prise dans l'ordre opposé.
I
II
III
IV
V
VI
VII
bO
bR
bD
bR
bE
#O
#R
#D
#R
#E
I
II
III
IV
V
VI
VII
Classement majeur des objets degrés
Les objets degrés ont couplés les mêmes notes absolues
I
II
III
IV
V
VI
VII
C
bD
D
bE
E
F
bG
G
bA
A
bB
B
L'inférieur chassé ou l'absence de compression inférieure
Ici, c'est la gamme tonale (b2), l' inférieur chassé (ordre bémol)
b II
* I
III
IV
V
VI
VII
bbD
bD
10bC
bE
E
F
bG
G
bA
A
bB
B
L'égal chassé ou présence de compression inférieure
Gamme tonale, avec compression, l'égal chassé (même ordre)
I
b II
* II
III
IV
V
VI
VII
C
bD
12b D
bE
E
F
bG
G
bA
A
bB
B
Transposition sélective, dans l'ordre bémol ou dièse
Gamme tonale, l'inférieur chassé, avec prise (ordre dièse)
b II
* I
III
IV
V
VI
VII
bbD
bD
##C
bE
E
F
bG
G
bA
A
bB
B
L'inférieur chassé, le degrés II est divisé
Gamme mélodique, l'inférieur chassé (ordre bémol)
I
II
b III
* II
IV
V
VI
VII
C
bD
bbE
bE
10bD
F
bG
G
bA
A
bB
B