cabw cabmod magfon3c magfon3b magfon3a magfon4a magfon6a magfon6b

Le référencement des gammes

Analyse de quelques primitives mineures et augmentées...

La définition des gammes mineures

Ce qu’il y a eu de remarquable, lors des primitives mineures & augmentées...

Les gammes diminuées

Le rapport diminué relatif mineur et plus que diminué, est une tri-diminution...

Jeux toniques caractéristiques

Développement spécial des gammes, dans un contexte initiatique...

Premier petit résumé du cours

Rassemblement des démonstrations contenues dans les diapositives...

Fusion unitaire des primitives

Voici, ce qui se passe quand les primitives rejoignent la tonique Do...

La référence des gammes musicales

Élévation de la gamme naturelle, aux chromatismes majeurs...

FONDEMENT : La gamme naturelle a une constante majeure, la septième majeure.

Pour définir le principe de base, du développement diatonique de l’ensemble des fondamentales.

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Le simple fait, du développement des gammes avec la même tonique, suffit à reconnaître toutes les autres transpositions.

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La démarche qui suit, donne un premier entretien avec la famille des gammes fondamentales.

En présentant la première partie des gammes, on en vient à définir les primitives. Ces dernières, portent l’altération sur une seule note à la fois.

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Puis, d’une façon logique, on arrive à l’exploitation des gammes chromatiques...

Classement :

Les rouages chromatiques des gammes fondamentales, forment les combinaisons propres à la définition diatonique. Les gammes sont répertoriées, par leurs altérations. Aussi et simplement, la série des fondamentales commence par les gammes primitives. Ou bien, les gammes qui ne portent, qu’une seule altération. Tout en comparant, toutes les diverses modulations diatoniques portées par les différentes gammes fondamentales développées.

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Chromatisme gammique.

Les primitives mineures.

Les primitives augmentées.

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Les modulations rapportées

RÉVISION : Les primitives élémentaires, sont mineures ou augmentées.

Les gammes musicales relatives à la gamme de C majeur, vont former chacune, un développement diatonique.

Parmi toutes ces modulations diatoniques, il y a les gammes qui produisent ces diatonies, elles s’appellent « Les gammes fondamentales ». On compte 66 gammes fondamentales, qui sont le multiple de sept modulations qui appartiennent à la gamme (diatonique).

Pour faire simple, on commence par présenter les gammes qui portent, une seule altération, soit : Bémol ou dièse.

Donc, voici les gammes primitives a un élément altératif.

La gamme naturelle.

Est composée de sept notes musicales, et ne comporte pas d’altération. C’est la gamme, qui nous donne la principale définition modale majeure.

Les primitives mineures :

• Gamme tonale : b2.

• Gamme mélodique : b3.

• Gamme médiane : b4.

• Gamme dominante : b5.

• Gamme harmonique : b6.

• Gamme sensible : b7.

Les primitives augmentées :

• Gamme atonale : #2.

• Gamme amélodique : #3.

• Gamme amédiane : #4.

• Gamme adominante : #5.

• Gamme aharmonique : #6.

• Gamme asensible : #7.

Dans cette collection, il manque deux gammes.

• Gamme tonique mineure : b1

• Gamme tonique augmentée : #1

magfon3c

Album diapositives

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