OU ENCORE : L’effet papillon des gammes primitives, indexe les modèles diminués
Les gammes mineures indexent les modèles à deux altérations.
Les gammes diminuées indexent les modèles à trois altérations.
Les gammes triminuées indexent les modèles à quatre altérations...
• Mineures
• Diminuées
• Triminuées
• Augmentées
• Triaugmentées
• Diaugmentées
asens
ton
ton
-sens
+asens
+aharmo
+atone
+amaje
solo
solo
couple
solo
couple
duo
duo
trio
La gamme primitive qui diaugmente la note tonique, est remarquable. En ayant porté la double altération sur la tonique, la seconde s’est vue repoussée à un emplacement voisin.
Bien que la valeur des notes musicales, soit absolue ou sans signature altérative.
La valeur signée d’une note, donne automatiquement une modulation diatonique.
Gammologiquement, les gammes renferment des mécanismes relatifs.
Le fait d’avoir créé un lien, en ayant développé la gamme diaugmentée, dite « C +atonal ».
On obtient une relative, par l’intervalle qu’il y a entre le modèle d’origine, comparé à celui du mode en G.
Ce qui est significativement, dans le sens d’une décomplication.
Aussitôt, que la tonique est altérée, le paradoxe existant entre les notes réelles, et leurs valeurs théoriques, semble visible.
Bien autrement vu, que l’effet de la substitution. Plus, qu’une tonique altérée, qu’un rang majeur variable, qu’une valeur absolue/relative...
Tant de choses, pour exprimer les notions qui servent de clés. Pour une meilleure compréhension de la musique.
Livre ouvert sur les modèles doubles
En cliquant sur le lien : Vous pourrez les lire, voir les modulations diminuées et connaître leurs mystères...