RÉSUMÉ : Premier rassemblement des effectifs donnés par les démonstrations
Il faut développer le chromatisme, pour appréhender les modulations. Repérer les transpositions, et alors définir une formule exacte.
Puis, se synthétisent les modèles représentés. Se décrivent des situations remarquables, et qui mieux ; Dans un domaine chronologique harmonique !!!
Ce n’est pas rien, et çà ressemble aux armatures. Aux rapports balistiques.
Comme le relevé des gammes a parcouru le chemin des primitives, qui sont majoritairement signées. Les modulations diatoniques aidant, donnent une séquence intéressante, au sujet des gammes fondamentales et leurs harmonisations...
Si ces modèles se suivent, ils peuvent se ressembler. Faire partie intègre d’une diatonie gammique. Et, ainsi exposer son logarithme gammal. Aussi, ce genre de logique développe des structures gammiques spéciales...
Dans le développement des primitives à signatures unitaires. C’est à dire signées d’une seule altération. Se déroule une série de gammes fondamentales.
Car, l’évolution de la gamme naturelle vers ses modulations fondamentales ou bien choisies par leurs simplicités élémentaires.
On aborde les comportements enharmoniques de la septième augmentée...
On retrouve le côté enharmonique des gammes, avec les toniques signées. Les altérations forcent une altéractivité sur les notes voisines. La tonique est fortement altéractive, elle a une signature évolutive. Elle comprime sans détruire les notes extrêmes.
Et, parmi ce cycle se combinent différents degrés d’une seule et même diatonique...
PETIT RÉSUMÉ
On retrouve les trois formes développées, ici.
On peut comparer les relativités gammiques.
On suit la lignée des transpositions, ainsi que l’originalité des modèles.
Et, quelques résolutions avec le rayon enharmonique...
Le modèle Do de septième mineure, abouti à la gamme de Fa majeur.
Le modèle Do de quarte augmentée, abouti à la gamme de Sol majeur.
Le modèle Do de tonique triaugmentée, abouti à la gamme de Sol en quarte triaugmentée..
Le modèle Do de septième biaugmentée, abouti à la gamme de Fa en quarte triaugmentée..
Le modèle Do triaugmentée de tonique cinaugmentée, abouti à la gamme de Fa triaugmentée en quarte diminuée et en quinte diaugmentée..
Le modèle Do triaugmentée de tonique quaminuée, abouti à la gamme de Sol diminuée en quarte diminuée et en quinte diaugmentée..