HISTOGRAMME : La combinaison des types tétras, en milieu diatonique ...
Comme à chaque cas de figure, il est redoutable de connaître l’importance de l’événement diatonique. Quand la gamme, qu’elle soit fondamentale ou modale, évolue diatoniquement en révélant son système tétracordique. Les tétras utilisés, ceux qui ont étés tirés des gammes fondamentales en mode tonique, sont loin d’être unique en milieu gammique. Ou bien, les tétras « utiles » ne sont pas les seuls à appartenir à l’intégralité tétracordique des gammes fondamentales. L’originalité de cette étude est d’avoir démontré, que bien que les formes soient identiques, les valeurs de ces formes varient selon leurs positions dans l’octave.
Le tempérament du couple tétracordique en sein gammique, démontre la mécanique harmonique générale. Les rapports toniques entre eux, les qualités de chaque gamme diatonisée, donne autant d’informations que de points de vues harmoniques. Ces relations mises en images, dessinent avec précision la modulation harmonique de chaque modèle de gamme. Soit, par l’expression de quelques exemples de développement, encore inédit sur cabviva !
***
À ce niveau de développement, nous ne pouvons pas assimiler les profondeurs abyssales des gammes à l’échelle des tétras. Nous avons seulement découvert, que le tétracorde est polyvalent, et que son jeu de passage d’octave est pour le moins significatif. Que le nombre des formes identiques, donne la signature de la tonalité modale. Donne une valeur a un élément harmonique, qui de plus est mobile.
***
à chacun d’entre nous de croire qu’il est encore possible de faire plus. Non pas pour une gloire inutile ici, mais plutôt pour une gloire, une victoire sur la musique. De pouvoir dire, qu’on a été plus loin dans le domaine quantique de la musique.
La glorieuse image de la complexité de l’onde diatonique, dans son ensemble. D’y voir le jeu des modulations, des combinaisons, le tout avec une grande précision.